Articles

Post-partum

Qu’est-ce que le continuum ou 4e trimestre de grossesse ?

16 mars 2020

Comment bien gérer son post-partum : Le continuum - Blog MPJ

Écrit par Mes Premiers Jours

« Tout s’est bien passé. Le bébé et la maman se portent bien ». Cependant, derrière ces mots de « convenance » en lien avec la santé physique principalement, d’autres réalités sont à prendre en compte.
On parle peu du 4ème trimestre. Autant on prépare la maman à l’accouchement et les parents organisent l’arrivée de bébé à la maison, autant à part les confidences de sœurs ou entre amies proches déjà passées par là, l’anticipation de la période post partum est encore dans bien des cas, délaissée. Pourtant, entourer la maman et le bébé est primordial. Cela demande une prise en compte et un réel travail tant au niveau familial qu’au niveau social et politique.

Près de 1 femme sur 3 se sent devenir mère après la naissance, quand le bébé manifeste son besoin d’elle.
On peut aussi prendre conscience de son rôle de mère par étape : quand le ventre s’arrondit, quand bébé se met à bouger ou seulement après la naissance… Votre bébé quitte son petit studio qu’il a occupé près de 9 mois. Il peut laisser une sensation d’habitacle vide. Pas simple pour lui. Il a sans doute l’impression d’avoir déménagé́ dans un loft. Pas simple non plus pour vous qui ressentez cette impression de « ventre vide », un peu mou. Vous ne sentez plus ces mouvements, ces petits coups de pieds qui parfois vous faisaient mal. Son petit dos à droite ou à gauche que vous caressiez. On en parle peu.
Le continuum c’est faire durer cette proximité physique et psychique mère/enfant, la cultiver jusqu’à ce que l’enfant soit en confiance, apaisé et serein dans le monde extérieur. Et pour cela quoi de plus rassurant et tranquillisant que l’amour et l’accompagnement d’une mère et d’un père. Pour le mettre en place dans la pratique, écoutez-vous et écoutez votre bébé. A-t-il besoin d’être porté ? Dort-il mieux à vos côtés ? Pour rester au plus près de votre bébé, vous pouvez le porter en écharpe, pratiquer le peau à peau, faire du co-dodo…

Le quatrième trimestre c’est aussi cette période de ventre mou, de corps transformé physiquement par 9 mois de grossesse et un accouchement qui effectue sa mue, une période intermédiaire, une période de transition. Le 4ème trimestre représente les 3 mois nécessaires au corps de la maman pour se remettre : les organes et les muscles reprennent leur place et leur forme initiale, les ligaments se retendent, le ventre s’aplanie progressivement, la poitrine elle vit au rythme de l’allaitement si allaitement il y a. La maman se réapproprie son corps, se retrouve, reprend ses marques avec elle-même.

Le 4ème trimestre peut également générer de l’inquiétude. L’inquiétude de moins pouvoir protéger votre bébé́, que le lien est interrompu, que vous n’allez plus avoir l’exclusivité de votre enfant. Nombreuses mamans comblent ce manque en pratiquant le peau à peau, en portant bébé en écharpe ou en pratiquant le co-dodo. Ce manque peut parfois déclencher un baby blues voire une dépression du post-partum. Il est important d’en discuter avec votre compagnon. Cet état ne devrait durer plus de quelques jours. Si cela perdure, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou sage-femme qui saura vous orienter vers un(e) psychologue, où à vous rendre dans votre PMI (protection maternelle et infantile).
Pour passer cette période le plus sereinement possible certaines dates demandent une vigilance accrue. Le 3ème jour (le jour de la naissance étant considéré comme J0) correspond à la montée de lait et ça peut être un véritable feu d’artifice des émotions pour la maman. Il est alors important que la maman se sente entourée et comprise par les professionnels de la maternité mais aussi et surtout par le papa. Le 15ème jour est aussi un moment clé avec une nouvelle chute d’hormones.

Le 4ème trimestre ou continuum est loin d’être anodin, soyez-en averti et soyez là pour vous, pour votre enfant, sans jugement.