Le rythme d’allaitement
30 juillet 2020
Articles
Allaitement
15 juillet 2020
Vous y êtes à ce moment tant attendu ! Votre enfant vient de naître et tout s’est bien passé. Le personnel s’assure que bébé va bien, qu’il s’adapte rapidement, qu’il a une belle couleur, qu’il respire bien, et le dépose sur votre poitrine. Si à ce stade vous n’avez toujours pas décidé si vous préférez allaiter ou donner le biberon, pourquoi ne pas essayer d’offrir à votre bébé une tétée de bienvenue ? La tétée de bienvenue ne débouche pas forcément sur l’allaitement. À sa naissance l’enfant a besoin d’être rassuré et pour cela, le personnel soignant va vous proposer de placer l’enfant au sein de sa mère pour qu’il trouve du réconfort à travers la chaleur corporelle. Le fait de téter le sein va également contribuer à le calmer. On l’appelle aussi la tétée d’accueil, car elle adoucit cette naissance bouleversante pour votre bébé.
Grâce aux hormones sécrétées pendant l’accouchement, votre bébé connait une phase d’éveil d’environ deux heures. C’est l’idéal pour la première tétée. Le nouveau-né est installé en peau à peau sur le buste de sa mère. Il a souvent les yeux bien ouverts, et ce premier échange visuel avec sa mère, fort en émotions, est appelé le Proto-Regard. Puis vous allez peut-être le sentir grimper, se hisser vers votre sein. Il peut avoir besoin d’un petit peu d’aide pour s’en approcher. Sa bouche se met alors en action, s’ouvre et sa petite langue commence à lécher votre peau. Plusieurs tentatives lui sont parfois nécessaires avant d’y arriver. Si tout se passe bien vous ne devriez pas ressentir de douleur. Dans le cas contraire, vérifiez que la prise en bouche du mamelon est bonne. Le bébé doit ouvrir grand sa bouche, attraper le mamelon et une grande partie de l’aréole. Profitez de votre séjour à la maternité pour demander de l’aide à l’auxiliaire de puériculture ou à la sage-femme qui s’occupe de vous.
Qu’est ce que le proto-regard ou regard du naissant ?
Même si le sein est à portée de sa bouche, le bébé sera d’abord beaucoup plus intéressé par le visage de sa mère, et surtout par ses yeux : le regard du nouveau-né devient concentré, intense, profond. Le bébé va ensuite fixer la forme ronde et contrastée du mamelon qui commence à dégager une odeur évoquant le liquide amniotique. Dès la première demi-heure de vie il commence à faire des grimaces avec sa bouche, à bouger ses lèvres et sa langue, à suçotter ses doigts imprégnés de liquide amniotique.
Cette première tétée, rassurante, a aussi pour votre bébé des bienfaits physiologiques grâce a l’absorption du colostrum, ce liquide épais très jaune et produit en faible quantité, que l’on appelle aussi « premier lait » ; riche en anticorps, protéines, vitamines, il a la même odeur que le liquide amniotique. Il est sécrété en fin de grossesse et plus souvent dès les premières heures de vie après l’accouchement. Sa production varie de 48 à 72 heures.
Qu’on veuille allaiter ou non son enfant, la tétée de bienvenue est accessible à toutes les mamans. Si cette expérience charnelle est une révélation, poursuivez encore une journée et vous déciderez. Et si vous ne souhaitez pas poursuivre n’ayez aucune crainte : votre bébé ne sera pas frustré de passer au biberon après cette tétée.
Autres articles